Commandes

La liste des commandes

Pour accéder à la liste des commandes :

  1. Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "Ventes" dans le menu à gauche de votre écran,

  2. Puis cliquez sur l'item "Commandes" de la liste

Éditer une commande

Pour ajouter une nouvelle commande, cliquez sur le bouton "Saisir une commande" situé en haut à droite de la liste des commandes. Pour modifier une commande existante, cliquez sur son numéro. Vous accédez ainsi au bon de commande.

Le bon de commande se compose de 3 parties.

  • Un entête qui regroupe les informations générales du bon de commande ;

  • des lignes produits qui identifient chaque quantité de marchandise dans le format commandé ;

Entête du bon de commande

L'entête d'un bon de commande

Un point de vente a la possibilité de vous passer commande directement depuis son espace foodizy.fr. Cependant, vous pouvez également saisir une commande pour son compte. Pour ce faire, vous disposez d'un menu déroulant à droite de l'entête du bon de commande, vous permettant de sélectionner le point de vente en question. Une fois sélectionné, son adresse complète ainsi que ses coordonnées apparaissent. Des lignes produits sont aussi initialisées automatiquement avec les produits favoris du point de vente (si vous en avez indiqué dans les préférences d'achat de sa fiche client).

Si votre point de vente vous communique une référence de commande qui lui est propre, vous avez la possibilité de la saisir dans le champ "Référence commande du client" dédié à cet effet.

Une fois votre commande enregistrée, un numéro de commande est automatiquement attribué et des boutons d'action en haut à droite de l'entête apparaissent.

  • pour télécharger sur votre ordinateur la version numérique du bon de commande ;

  • pour consulter et imprimer la version .pdf du bon de commande ;

Le statut évolue automatiquement avec le temps. Il a trois états possibles :

  • En cours, pour les commandes fraichement enregistrées ;

  • Préparée, pour les commandes qui ont fait l'objet d'une préparation et dont on a attribué des articles issus de lots de production ;

  • Archivée, pour les commandes clôturées.

Lignes de produits commandés

Lignes de produits initialisées automatiquement avec les préférences d'achat du point de vente
Fenêtre d'ajout de lignes de produits

Lors de l'édition d'un bon de commande, il est possible que votre point de vente souhaite commander d'autres produits qui ne soient pas dans ses favoris. Afin de compléter cette commande, vous avez la possibilité d'ajouter d'autres produits en cliquant sur le bouton "Ajouter des produits" en bas à droite des lignes produits. Une fenêtre s'ouvre alors sur l'ensemble de votre catalogue, organisé par catégories de production (en haut à gauche de la fenêtre), et en onglets de gammes juste en dessous (dans la mesure où vous avez défini des gammes de produits, dans vos fiches produits). Cliquez alors sur les cases à cocher au début des lignes que vous souhaitez ajouter puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Ajouter" en bas de la fenêtre.

En tant qu'administrateur des commandes, vous avez également la possibilité de choisir indépendamment des habitudes du point de vente, le format de vente des produits. Pour le changer, sélectionnez le format à modifier sur la ligne de produit souhaitée, le prix unitaire s'ajuste automatiquement. Et enfin, préciser les quantités voulues, le calcul des montants se réalise alors.

Si vous souhaitez retirer un produit de la commande, cliquez simplement sur l'icône en fin de ligne.

Pied de page du bon de commande

Le pied de page est composé d'un champ de saisie vous permettant d'ajouter toute information utile à la commande. Ainsi de sa préparation à sa livraison, chaque membre de votre équipe est informé du contenu de cette note, qui peut s'avérer salutaire pour ne rien oublier.

Enfin, d'autres informations sont automatiquement reportées au pied de votre bon : le montant total hors taxe de la commande, mais aussi le montant de la T.V.A et le montant T.T.C.

Supprimer une commande

La suppression d'une commande dont le statut est en cours ou préparée peut se faire à tout moment et n'est soumise à aucune contrainte. Cependant, toute suppression est définitive et irréversible. Pour supprimer une commande, cliquez sur le bouton en bas à droite de votre écran et confirmez la suppression.

Mis à jour