Clients professionnels

Développer son activité de production alimentaire en B2B, c'est s'assurer d'avoir des paliers de croissance avec des volumes de vente plus importants à chaque entrée d'un nouveau client professionnel. Encore faut-il qu'à chaque inclusion d'un nouveau relai, la chaine d’approvisionnement soit parfaitement maitrisée. Découvrez dans cette section, comment être prêt pour commercer parfaitement avec un pro.

Votre base de clients professionnels

Pour accéder à l'écran de gestion des clients professionnels :

  1. Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "Clients" dans le menu à gauche de votre écran

  2. Sélectionnez l'onglet "Professionnels" en partie haute du tableau listant les clients

Éditer un client professionnel

Pour ajouter un nouveau professionnel, cliquez sur le bouton "Ajouter un client" situé en haut à droite du tableau, puis sur l'item du menu déroulant intitulé "Nouveau professionnel". Pour en modifier un déjà existant, cliquez sur sa raison sociale dans la liste des clients professionnels.

La fiche d'un client professionnel se présente en six onglets.

  • Établissement : regroupe les informations générales du professionnel ainsi qu'un encart pour connecter votre compte foodizy.fr à celui du client ;

  • Préférences d'achat : enregistre toutes les informations relatives aux produits pour lesquels le client montre un intérêt ;

  • Site de livraison : collecte les informations utiles à l'accès et à la livraison du client ;

  • Interlocuteurs : consigne tous les contacts avec lesquels vous êtes en relation sur les aspects que vous aurez défini : commercial, logistique, comptable, etc ;

  • Facturation : recense toutes les informations comptables liées à la facturation du professionnel ;

  • Historiques : donne accès à l'ensemble des précédentes commandes du client ainsi qu'à toutes les factures qui en ont suivis.

L'onglet "Établissement"

L'onglet "Établissement" d'une fiche client pro

A l'instar de la fiche produit, les éléments obligatoires pour la création d'une fiche client professionnel sont volontairement peu nombreux de façon à pouvoir les enregistrer rapidement. Toutefois, pour un compréhension parfaite des fonctionnalités de l'application, nous allons passer en revue les éléments qui constituent une fiche pro.

  • Raison sociale : bien évidemment, il s'agit de la raison sociale de la société de votre client. C'est à ce nom que sont émises toutes les pièces comptables relative aux livraisons qui lui seront faites.

  • Numéro SIRET : c'est avec cet identifiant que l'application foodizy.fr peut mettre en relation un professionnel qui aurait déjà un accès à l'interface de prise de commande, avec un producteur.

  • Marque / Enseigne d'exploitation : de nombreux acteurs de la distribution optent très souvent pour une marque plus facile à retenir au quotidien. En renseignant ce champ, votre équipe et vous identifierez plus rapidement votre client partout dans l'application.

  • Typologie : c'est la catégorie de clients à laquelle appartient le professionnel.

  • Adresse e-mail et Téléphone : ces deux informations de contact sont reprises pour apparaitre à différents étapes de l'application comme lors de l'édition de bons de livraison et de pièces comptables, ou sur l'application de livraison afin d'aider le livreur dans sa mission de remise des marchandises.

L'une des forces de foodizy.fr est de pouvoir offrir à vos clients professionnels, un espace sécurisé permettant le passage et le suivi complet de commandes. Ainsi, vous êtes déchargés de l'envoi des bons de commande, des bons de livraison et des pièces comptables relatifs à chacune d'eux. Nous vous conseillons donc d'inciter vos clients à se créer leur espace afin de les faire gagner en autonomie. Pour ce faire, renseignez leur numéro SIRET et leur adresse e-mail dans les champs prévus à cet effet puis, envoyez-leur une invitation de création de compte via l'encart "Invitez votre client".

L'onglet "Préférences d'achat"

Recensez les préférences d'achat de chacun de vos clients

Optimiser la chaine d'approvisionnement de ses client, c'est être efficient de la prise de commande jusqu'à la livraison. L'onglet des préférences d'achat vous permet de définir par défaut, les différentes habitudes d'achat de vos clients pros pour qu'eux et vos équipes puissiez aller à l'essentiel lors des étapes de création et de préparation de commandes.

Dans cet onglet, définissez :

  • Les catégories de produits pour lesquels votre client porte un intérêt,

  • Les produits favoris, le format de vente attendu ainsi les conditionnements de transport des marchandises pour chaque catégorie de produits sélectionnée,

  • Et les éventuelles consignes de préparation particulières à destination de votre équipe. Ainsi lorsque votre équipe préparera les commandes de chacun de vos clients, un rappel de ces instructions personnalisées leur sera fait.

L'onglet "Site de livraison"

L'onglet "Site de livraison" pour être efficace en livraison

Afin d'être infaillible jusqu'à la fin de la chaine d'approvisionnement de votre client, vous devez garantir une livraison de vos marchandises dans les meilleures conditions. Cet onglet a pour objectif de fournir à vos livreurs, l'ensemble des informations nécessaires pour assurer une livraison la plus rapide et la plus efficace possible.

La carte et son champ de saisie d'adresse vous permet de géolocaliser le point de livraison à desservir. Saisissez l'adresse de votre point de livraison dans le champ de saisie et une carte de la zone avec un repère bleu se charge automatiquement. Glissez / déplacez le repère le plus précisément sur la carte afin d'amener votre livreur au plus proche du point de livraison. Ce sont ces coordonnées GPS qui seront utilisées par l'application de livraison foodizy.fr.

L'adresse complète de votre point de livraison se recopie automatiquement dans les champs d'adressage prévus à cet effet. Dans le cas où l'adresse de facturation et l'adresse de livraison de votre client sont les mêmes, vous avez la possibilité de recopier directement l'adresse de livraison dans l'onglet "Facturation" en cliquant sur le bouton

Certains lieux de livraison ont des accès sécurisés dont les protocoles vous sont communiqués par vos clients sous forme de procédure électronique. Dans la section "Accès et consignes de livraison" de cet onglet, vous avez la possibilité de téléverser le protocole au format .pdf de manière à ce que votre livreur puisse en disposer précisément au moment où il peut en avoir besoin, via l'application de livraison foodizy.fr. Vous pouvez également lui laisser des consignes d'instruction libres.

L'onglet "Interlocuteurs"

foodizy.fr, c'est aussi un outil de gestion de contacts de façon à recenser chacun des interlocuteurs avec lesquels vous ou votre équipe êtes susceptibles d'interagir, lorsque vous êtes au bureau ou sur le terrain.

Vous pouvez ajouter autant de contacts que nécessaire à chacune de vos fiches clients professionnels en cliquant sur le bouton "Ajouter un contact" en haut à droite de l'annuaire récapitulatif. Quatre champs, non obligatoires, peuvent être renseignés :

  • Identité : pour le nom / prénom avec ou sans civilité, de votre contact,

  • Service ou rôle : pour sa fonction hiérarchique,

  • Téléphone et adresse e-mail.

Pour éditer un contact, cliquez sur l'icône de l'interlocuteur voulu. Pour supprimer le contact, cliquez sur

Au même titre que les informations de géolocalisation saisies dans l'onglet "Site de livraison", les informations de contacts sont disponibles dans l'application de livraison foodizy.fr, pour aider les livreurs dans leur tâche.

L'onglet "Facturation"

L'onglet "Facturation" d'une fiche client pro

L'onglet "Facturation" recense les informations nécessaires à l'établissement des pièces comptables. Par conséquent, l'adresse de facturation et le numéro de TVA apparaissent sur chaque document à destination de vos clients.

Comme pour les préférences d'achat, vous avez la possibilité de configurer des préférence de facturation qui initialise chaque nouvelle facture avec les informations saisies par défaut :

  • la remise de pied applique une remise automatique globale en pourcentage,

  • le délai de règlement applique une date d'échéance particulière.

L'onglet "Historiques"

L'onglet "Historiques" est le seul onglet de la page qui ne collecte aucune information mais qui en permet la restitution. En effet, cette section vous autorise à consulter l'historique de l'ensemble des commandes et des factures faites à ce client.

Supprimer un client

La suppression d'un client répond à une règle de fonctionnement : il n'est pas possible de le supprimer tant que celui-ci possède encore une commande en cours / prête à livrer ou une facture qui n'a pas été réglée. C'est une fois que tout est soldé, que la suppression devient possible.

Lorsqu'un client est supprimé de la base, votre référencement auprès de celui-ci est supprimé en même temps. Par conséquent, vous n'apparaissez plus dans les producteurs de son espace foodizy.fr et il ne lui est plus possible de vous passer de commande via son interface.

Pour supprimer un client, sur sa fiche, cliquez simplement sur le bouton en bas à droite de votre écran et confirmez la suppression dans la fenêtre qui s'affiche.

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