Votre catalogue produits
Chaque professionnel possède son propre catalogue de produits. Et ce catalogue, c'est la base même de votre proposition commerciale. Dans cette section, apprenez à constituer cette base de produits qui est un des éléments centraux de votre outil de gestion.

Pour accéder à l'écran de catalogue des produits :
Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "
Production" dans le menu à gauche de votre écran,Cliquez sur l'item "
Catalogue des produits" de la liste
Depuis l'interface foodizy.fr de votre navigateur internet, cliquez sur le menu
en haut à gauche de l'écran,Cliquez sur l'item "
Production" dans la liste,Puis cliquez sur l'item "
Catalogue des produits"
Éditer un produit
Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur le bouton "Ajouter un produit" situé en haut à droite de l'écran de catalogue. Pour modifier un produit existant, cliquez sur son titre. Vous accédez ainsi à la fiche produit.
La fiche produit se présente en deux onglets.
Produit : regroupe les informations générales du produit ainsi que les catégories auxquelles il appartient ;
Formats de vente : définit les caractéristiques du produit dans ses différentes déclinaisons de vente.
L'onglet "Produit"

Les éléments obligatoires à la création d'une fiche produit sont volontairement peu nombreux de façon à pouvoir commencer à travailler rapidement. Cependant, chaque champ de saisie trouve son utilité dans l'application et nous vous conseillons vivement de renseigner le maximum de détails de manière à ce que les informations que vous renseignez soient relayées auprès de tous les acteurs de la chaine qui y auront accès, que ce soit votre équipe ou celles de vos points de vente.
Intitulé : c'est tout simplement le libellé du produit dans sa plus simple expression.
Visibilité : ce statut vous permet de mettre temporairement en retrait, un produit dont vous souhaitez suspendre la production. Lorsque le produit est à l'état disponible, il est visible partout dans l'application. Lorsqu'il est à l'état indisponible, il ne fait plus parti de la liste des produits commercialisables dans l'application dédiée aux points de vente mais est toujours sélectionnable dans votre écran de prise de commande (avec la mention "indisponible" cependant). Il reste aussi visible dans le catalogue des produits, également avec la mention "indisponible".
Base de production / variante : ce champ permet de définir si le produit sert de base à d'autres produits (auquel cas il est appelé "base de production") ou bien si le produit est issue d'un autre produit (dans ce cas, il est appelé "variante"). Cette information est nécessaire pour l'élaboration des lots de production que nous verrons par la suite.
Description : c'est l'argumentaire de vente à proprement parlé de votre produit et de ses caractéristiques. Ce champ est utile aux acteurs des points de vente qui auront accès à votre fiche producteur pour vous passer commande. Un produit bien commenté, c'est un produit mieux vendu en point de vente.
Catégories de produit : comme vu dans la section des paramètres de production, les catégories sont les "familles" de production auxquelles appartiennent vos produits.
Gamme : ce champ en saisie libre vous permet de réaliser des groupements de produits entre produits répondant à des caractéristiques similaires. Pour les catalogues qui contiennent un nombre important de produits, nous vous conseillons vivement de les hiérarchiser avec des gammes.
L'onglet "Formats de vente"

Lors de l'étape de configuration des paramètres de production, vous avez renseigné un certain nombre de formats de produits. Jusqu'à maintenant, ces formats étaient de simples libellés. A l'étape présente, vous devez renseigner pour chacune des catégories de produit, la (ou les différentes) déclinaison(s) dans la(es)quelle(s) il est commercialisé. Les informations de format à renseigner sont les suivantes :
La quantité d'unité(s) de produit dans son format de vente. Dans l'illustration ci-dessus, on peut par exemple imaginer que le produit se décline en 1 unité lorsqu'il est au format "Pièce", et en 6 unités, pour le format "Carton"
Un prix hors taxe et une T.V.A. dans chaque format du produit,
Une photo du produit tel qu'il est commercialisé dans la déclinaison.
Supprimer un produit
La suppression d'un produit qui ne serait plus commercialisé est très simple mais elle répond malgré tout à certaines règles de fonctionnement. La première règle, c'est qu'il n'est pas possible de supprimer un produit tant que celui-ci est encore présent dans une commande en cours ou dans une facture qui n'a pas été finalisée (émise). En effet, il ne serait pas logique de ne pas pouvoir facturer un produit qui a pourtant été commandé et livré. La seconde règle, c'est que le produit qui doit être supprimé du catalogue, ne peut l'être s'il sert encore de base de production à d'autres produits.
Pour ce faire, dans la fiche de votre produit, cliquez simplement sur le bouton
en bas à droite de votre écran et confirmez la suppression dans la fenêtre qui s'affiche.
Mis à jour