Préparation

Pour accéder à l'écran de préparation d'une commande :
Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "
Commandes" dans le menu à gauche de votre écran,Cliquez sur l'item "
Commandes" de la liste,A l'affichage de la liste des commandes en cours, cliquez sur le numéro de la commande que vous souhaitez préparer,
Cliquez enfin sur le bouton d'action
en haut à droite de l'entête de la commande.
Depuis l'interface foodizy.fr de votre navigateur internet, cliquez sur le menu
en haut à gauche de l'écran,Cliquez sur l'item "
Commandes" dans la liste,Puis cliquez sur l'item "
Commandes".A l'affichage de la liste des commandes en cours, cliquez sur le numéro de la commande que vous souhaitez préparer,
Cliquez enfin sur le bouton d'action
en haut à droite de l'entête de la commande.
Préparer une commande
La préparation d'une commande est l'étape pendant laquelle un opérateur attribue à chaque produit commandé par un client, un ou plusieurs lots issus de précédentes productions.
L'écran de préparation de commande se compose de 4 parties.
Une bannière rappelant le produit commandé à traiter par l'opérateur, sa catégorie, son format de vente et le conditionnement de transport attendu ;
une cartouche à droite de la bannière indiquant le client destinataire de la commande ;
une zone d'identification du(des) lot(s) livré(s) et les quantités de produits respectives ;
et enfin, une liste de l'ensemble des produits commandés par le client pour garder un visuel général sur ce qui a été traité et sur ce qu'il reste à traiter.
La bannière produit
La bannière produit a pour but précis d'aider au maximum l'opérateur a identifié au mieux le produit commandé au sein du stock dans lequel il s'apprête à prélever. Pour ce faire, il est donc aidé :
d'une photo du produit tel qu'il est commercialisé dans la catégorie attendue pour bien l'identifier visuellement,
du libellé du produit dans sa plus simple expression,
d'un rappel de la catégorie de produit attendue, juste sous le libellé,
et enfin de la quantité et du format de produit tel qu'il est commandé, ainsi que du conditionnement de transport attendu par le client.
Avec l'ensemble de ces éléments, répété pour chacun des produits commandés, l'opérateur est donc en mesure de conditionner comme il se doit, dans les bonnes quantités, la totalité des articles attendus par le client. Mais cette phase de la préparation ne repose que sur l'attention du préparateur. Nous allons voir plus bas, un contrôle supplémentaire pour s'assurer de la bonne cohérence des produits livrés.
La cartouche client

La cartouche à droite de la bannière produit permet à l'opérateur de préparation, de bien identifier le client pour lequel il conditionne la commande. Ainsi, dans une démarche de qualité de service, cet opérateur est en mesure d'apporter un soin particulier pour les clients qui le nécessitent. A ce titre, nous avons vu lors d'une étape précédente (l'administration des points de vente) qu'il était possible de saisir des consignes de préparation particulières pour certains de vos points de vente. C'est précisément dans ce cartouche que les consignes de préparation personnalisées sont rappelées au préparateur de commandes.
La zone d'identification des lots produits


Lors de l'étape de configuration des paramètres de production, nous avons vu qu'il était possible d'engager un contrôle du code EAN pour les catégories de produits qui le permettaient. Ce contrôle permet de stopper immédiatement tout opérateur qui s’apprêterait à sortir du stock un produit inadapté à la commande. L'activation de ce contrôle est donc vivement conseillé lorsque des codes EAN sont apposés sur vos produits.
Lorsque le produit scanné est bien le produit attendu, la zone d'identification des lots s'affiche et le préparateur de la commande peut alors renseigner le (ou les) lot(s) qu'il s'apprête à sortir du stock. Si les produits préparés sont tous issus du même lot, le préparateur de commande sélectionne le lot adéquate dans la liste de sélection et indique les quantités livrées. Mais si les produits préparés sont issus de lots différents, il doit ajouter autant de lignes de lots que nécessaire en cliquant sur le bouton "Ajouter un lot". Il termine la préparation de ce produit et passe au suivant en cliquant sur le bouton "Enregistrer" à gauche en bas de page.
La liste des produits commandés
Dernier élément de cet écran de préparation de commande, la liste des produits de la commande permet de savoir à tout moment où en est l'opérateur dans le traitement de la commande, entre les produits qu'il a déjà traité (identifié par une coche verte) et ceux qu'ils restent à faire (gris).
Cette liste présente également un autre avantage, celui d'anticiper les prochains produits à traiter si jamais il lui est nécessaire de réaliser un picking de produits préalable avant le traitement de la commande.
Corriger une préparation


Puisque l'erreur est humaine, il est toujours possible pour un opérateur de saisir une quantité erronée de produits dans une commande ou bien d'y affecter un mauvais lot. Seulement, une fois votre commande préparée, il n'est plus possible de passer une nouvelle fois par l'écran de préparation pour y remédier. foodizy.fr vous laisse malgré tout la possibilité de rectifier l'opération.
Pour corriger une préparation de commande, retourner une nouvelle fois sur la commande en question.
Chaque ligne de la commande est maintenant agrémentée d'une nouvelle icône
. Au survol de cette icône, vous pouvez y voir apparaitre les lots de produits attribués au point de vente, ainsi que leurs quantités. Si vous souhaitez modifier ces lots, en ajouter de nouveau ou en supprimer des existants, cliquez simplement sur l'icône et une fenêtre de modification apparait pour vous laisser la possibilité de modifier les lots et les quantités attribués.
Mis à jour