Paramètres de production
foodizy.fr s'adapte à différents domaines de production alimentaire. Chaque domaine, voire même chaque professionnel, possède une offre de produits et des habitudes de travail qui lui est propre. Dans cette section, apprenez à configurer ce qui constitue les éléments de base de votre production.

Pour accéder à l'écran des paramètres de production :
Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "
Paramétrages" en bas à gauche de votre écran,Cliquez sur la première item de la liste : "
Production"
Depuis l'interface foodizy.fr de votre navigateur internet, cliquez sur le menu
en haut à gauche de l'écran,Cliquez sur l'item "
Paramétrages" en bas de la liste,Puis cliquez sur la première item : "
Production"
Catégories de produits
Que vous soyez producteur de vins, de fromages, de légumes ou de charcuterie, vous êtes identifiés de votre clientèle, par les catégories de produits que vous proposez à la vente. Il s'agit donc ici, de répondre à une toute première interrogation : quelle(s) famille(s) de produits commercialisez-vous ?
Les catégories de produits proposés sont organisées en 8 secteurs (qui correspondent aux rayons alimentaires de nos Grandes Surfaces). Parmi ces secteurs, vous trouverez forcément les catégories de votre production. À vous de sélectionner celle(s) que vous commercialisez.
Configurer et organiser vos catégories

Une fois sélectionnées, vos catégories s'affichent sous la forme d'un tableau récapitulatif. Pour les produits sur lesquels vous apposez un code-barre EAN, nous vous conseillons d'activer le contrôle EAN de la catégorie. Ce contrôle, bien utile lors de l'étape de préparation de vos commandes, vous permet de diminuer le risque d'erreur dans la constitution des commandes à destination de vos points de vente. Pour les produits qui ne bénéficient pas de ce code, le contrôle EAN est à désactiver. Pour activer et/ou désactiver le contrôle EAN d'une catégorie préalablement sélectionnée, cliquez sur
Pour supprimer une catégorie que vous ne souhaiteriez pas ou plus commercialiser, cliquez sur
puis confirmer la suppression.
Il est également possible de prioriser vos catégories de produits en fonction notamment de leur récurrence d'utilisation ou de leur importance. La catégorie en tête de tableau est la catégorie qui s'affichera en premier sur les différentes pages de l'application. Elle sera suivi par les autres catégories dans l'ordre du tableau. Pour prioriser vos catégories, il suffit simplement de glisser / déplacer chacune d'elles dans l'ordre qui vous convient.
Formats de produits
A l'unité ou en paquet, à la pièce ou par carton, en bouteille, en pot ou par palette, le format des produits que nous consommons au quotidien varie en fonction de leur nature même. C'est donc dans cette section que vous indiquez les libellés de toutes les déclinaisons de produits que vous commercialisez. Uniquement les libellés car c'est dans le chapitre dédié à votre catalogue de produits que vous déclinerez un à un, les différents formats de vente de chacun de vos produits.
Organiser vos formats

De la même façon que pour les catégories de produits, vous avez la possibilité de classer vos formats de produits du plus employé au moins courant en glissant / déplaçant les lignes de votre table de formats dans l'ordre qui vous convient. L'enregistrement de l'ordre se fait automatiquement.
Conditionnements de transport
Certains de vos produits peuvent faire l'objet d'une conditionnement particulier pour les livraisons. C'est le cas par exemple, d'une mise en bac pour des produits livrés à l'unité, ou mise en palette pour les commandes constitués de nombreux produits différents les uns des autres.
Au même titre, donc, que les formats de produits, c'est dans cette section des paramètres liés à votre production que vous devez renseigné un à un, l'ensemble des conditionnements de transport que vous utilisez pour livrer vos produits.
Ces conditionnements de transport seront utilisé lors l'étape de préparation de vos commandes pour indiquer à votre livreur combien et quel type de conditionnement il doit contrôler / embarquer pour la livraison des points de vente.
Entrepôts de stockage
Produire des denrées alimentaires implique parfois d'avoir plusieurs zones de stockage. On ne stocke pas de la même manière des produits vendus à l'unité et des produits palettisés, la place déterminant alors le lieu de stockage. Il est également possible de rencontrer des cas de figure où le cycle de production vous impose des conservations de produits à des températures différentes comme dans une chambre ou une salle de surgélation.
foodizy.fr vous permet de gérer autant de lieux de stockage que vous le souhaitez. Il vous faut simplement les nommer par des libellés les rendant facilement identifiables. Au même titre que dans les sections précédentes, ajouter, éditer et supprimer vos entrepôts de stockage depuis le tableau dédié à cet effet. Prioriser également vos différents entrepôts en glissant / déplaçant ceux-ci dans l'ordre adéquate car tous n'ont peut être pas la même récurrence d'utilisation : l'entrepôt utile à des fins de préparation de commandes et dont la rotation des produits est forte, devra certainement être mis à jour plus régulièrement qu'un entrepôt de réserve.
Mis à jour