Paramètres de facturation

L'installation d'un établissement de production alimentaire implique de faire un choix dans sa forme juridique. Ce choix, a une incidence directe sur sa fiscalité et donc, sur sa façon de facturer ses clients.

Avec son module de facturation inclus, foodizy.fr s'adapte à votre activité tout en se conformant à la loi française anti-fraude à la TVA, qui invite les entreprises à utiliser un logiciel de facturation devant répondre à des critères stricts d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données.

Dans cette chapitre, vous apprenez à configurer les éléments constitutifs de votre facturation.

Les paramètres liés à votre facturation

Pour accéder à l'écran des paramètres de facturation :

  1. Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "Paramétrages" en bas à gauche de votre écran,

  2. Cliquez sur l'item "Facturation" de la liste

Taux de TVA

En fonction de la forme juridique de votre établissement, mais également en fonction de ce que vous commercialisez et de la façon dont vous le commercialisez, vous pouvez avoir recours à des collectes de TVA différentes. Cette section vous permet de mettre en place ces différents taux.

Les différents taux de collecte de TVA d'un producteur de fromages

Chaque taux que vous enregistrez, se définit par un libellé et sa valeur décimale. Dans la mesure où, pour chaque bon de commande et/ou pour chaque pièce comptable, vous avez la possibilité de sélectionner librement le ou les taux à appliquer, il vous est possible de paramétrer à cette étape autant de taux que vous le souhaitez. Par la suite, si besoin est, leur modification peut se faire. Toutefois, il est à noter que si un taux de TVA est utilisé dans un bon de commande à l'état "en cours" ou dans une pièce comptable à l'état "à finaliser" alors, il vous est impossible de le supprimer jusqu'à ce que le ou les documents en question change(nt) de statut. Il en est de même si le taux à supprimer est appliqué par défaut à un produit : vous devez d'abord appliquer un autre taux par défaut au produit avant de pouvoir supprimer le taux en question.

De la même façon qu'il est possible d'organiser les éléments de production selon une hiérarchie de classification en glissant / déplaçant les éléments d'un tableau récapitulatif, vous avez la possibilité d'organiser les différents taux de TVA que vous appliquez en fonction de leur pertinence d'utilisation.

Certaines activités utilisant des formes juridiques particulières comme les auto-entreprises, ne collectent pas de TVA. Dans ce cas, nous vous recommandons d'enregistrer un unique taux à 0%. Ainsi, sur tous les documents que vous émettez, une mention "TVA non applicable" s'ajoute automatiquement.

Relevé d'identité bancaire

Cette section alimente les pieds de page de vos pièces comptables afin que vos clients puissent réaliser leurs règlements. Vous devez ainsi y renseigner votre IBAN et votre code BIC. En leur absence, le pied de page de vos documents sera vide.

Pour sécuriser au mieux les transactions bancaires de vos clients, nous vous conseillons également d'ajouter l'agence bancaire dans laquelle votre compte est domicilié.

Un contrôle de l'IBAN est effectuée lors de sa saisie. Si le code saisie est invalide, le champ s'affichera en rouge. S'il est correct, le champ s'affichera en vert. Nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de la saisie de ces informations.

Mis à jour