Clients particuliers

Le traitement commercial des clients particuliers n'est pas exactement le même que celui des professionnels. A titre d'exemple, les commandes des particuliers sont moins nombreuses et représentent des quantités réduites ce qui implique, pour des raisons de rentabilité, que le producteur n'inclut que dans de très rare cas, des livraison récurrentes chez ce particulier. C'est pour cette raison qu'une fiche "Client particulier" est beaucoup plus réduite que son équivalent chez un professionnel.

Votre base de clients particuliers

Pour accéder à l'écran de gestion des clients particuliers :

  1. Depuis votre interface foodizy.fr, cliquez sur l'item "Clients" dans le menu à gauche de votre écran

  2. Sélectionnez l'onglet "Particuliers" en partie haute du tableau listant les clients

Éditer un client particulier

Pour ajouter un nouveau particulier, cliquez sur le bouton "Ajouter un client" situé en haut à droite du tableau, puis sur l'item du menu déroulant intitulé "Nouveau particulier". Pour en modifier un déjà existant, cliquez sur son identité dans la liste des clients particuliers.

La fiche d'un client professionnel se présente en deux onglets.

  • Informations générales : regroupe les informations générales du client ainsi que les informations utiles à sa livraison et sa facturation ;

  • Historiques : donne accès à l'ensemble des précédentes commandes du client ainsi qu'à toutes les factures qui en ont suivis.

L'onglet "Informations générales"

L'onglet "Informations générales" d'une fiche client particulier

Seul l'identité du client est obligatoire pour la création d'une fiche de particuliers. Cependant, afin de conserver un peu d'informations commerciales à son propos, il est possible de renseigner quelques champs de saisie complémentaire.

  • Identité : pour le nom / prénom avec ou sans civilité, de votre contact.

  • Téléphone et adresse e-mail : ces deux informations de contact sont reprises pour apparaitre à différents étapes de l'application comme lors de l'édition de bons de livraison et de pièces comptables, ou sur l'application de livraison afin d'aider le livreur dans sa mission de remise des marchandises.

  • Adresse de livraison : la saisie du champ d'adresse vous permet de géolocaliser le point de livraison du client (couramment, son domicile). Une fois l'adresse saisie, une carte de la zone avec un repère bleu se charge automatiquement.

  • Adresse de facturation : L'adresse complète de votre point de livraison se recopie automatiquement dans les champs de saisie de l'adresse de facturation (partant du constat qu'en général, l'adresse de livraison est la même que l'adresse de facturation pour les particuliers). Cependant, en cliquant sur l'onglet "Facturation", vous pouvez saisir une éventuelle autre adresse de facturation.

L'onglet "Historiques"

L'onglet "Historiques" est le seul onglet de la page qui ne collecte aucune information mais qui en permet la restitution. En effet, cette section vous autorise à consulter l'historique de l'ensemble des commandes et des factures faites à ce client.

Supprimer un client

La suppression d'un client répond à une règle de fonctionnement : il n'est pas possible de le supprimer tant que celui-ci possède encore une commande en cours / prête à livrer ou une facture qui n'a pas été réglée. C'est une fois que tout est soldé, que la suppression devient possible.

Lorsqu'un client est supprimé de la base, votre référencement auprès de celui-ci est supprimé en même temps. Par conséquent, vous n'apparaissez plus dans les producteurs de son espace foodizy.fr et il ne lui est plus possible de vous passer de commande via son interface.

Pour supprimer un client, sur sa fiche, cliquez simplement sur le bouton en bas à droite de votre écran et confirmez la suppression dans la fenêtre qui s'affiche.

Mis à jour